En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Assistance juridique des expatriés

Vous êtes salarié, cadre ou cadre dirigeant travaillant à l'étranger sous contrat de travail international.
Vous êtes expatrié, salarié détaché ou mis à disposition.


Notre métier, négocier vos indemnités de licenciement et de rupture ainsi que les conditions matérielles de votre rapatriement avec votre famille, avant tout procès, en toute confidentialité. 


Si la négociation n'aboutit pas, ou si elle est impossible, nous saisissons alors le Conseil de prud'hommes.

 
             societe_avocats_darmendrail_santi_cadres_expatries_international.jpg
 

Nous sommes des experts de la négociation. Rompus à cette pratique, nous obtenons en 3 à 6 mois, une indemnité transactionnelle pour le compte de nos clients basés en France ou à l'étranger.

[► plus d'informations sur notre page "Négocier son départ"]


500.000 EUROS D’INDEMNITÉS A LA SUITE D'UN LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE ET D'UNE TRANSACTION

Négociation d’une durée de 4 mois pour un de nos client, cadre du secteur Pétrolier (Houston / Texas – USA) ayant 16 années d’ancienneté et un salaire de 10.000 euros bruts mensuels (vous souhaitez quitter votre entreprise/société en toute confidentialité ?)

Efficaces dans le traitement des dossiers de nos clients, nous vous invitons à visiter notre rubrique Affaires gagnées
Saviez-vous qu'un salarié expatrié peut obtenir son reclassement en FRANCE si son contrat local à l'étranger est rompu ?

Exemples de résultats obtenus pour nos clients expatriés

LE GÉANT PÉTROLIER HALLIBURTON CONDAMNÉ POUR ARRIÉRÉS DE COTISATIONS RETRAITE (COUR D'APPELS DE PAU ET DE TOULOUSE)

 
Carton plein pour Jean-Marc Braun. Cet ancien salarié d’Halliburton (le géant texan du pétrole) vient de se voir attribuer 60.000 euros d’arriérés de cotisations retraites que son ex-employeur avait oublié de lui verser.

Le bras de fer entre ce spécialiste du pétrole originaire du Luxembourg et ex-directeur de la base Halliburton, sur Pau, dure depuis septembre 2001. À l’époque, Jean-Marc Braun avait été licencié de la société, mais il a continué sa carrière dans le pétrole. Pour preuve, il vit désormais en Thaïlande, mais travaille toujours à Oman.

En mai 2010, l’ancien salarié avait décroché un joli pactole, accordé par la cour d’appel de Toulouse, qui avait condamné la multinationale à lui verser 375.000 euros de dommages et intérêts.

L’affaire n’a pas été réglée pour autant. En compagnie de son avocat, Me Pierre Santi, Jean-Marc Braun a assigné le géant pétrolier (qui fut dirigé en son temps par Dick Cheney, l’ancien vice-président américain sous le mandat Bush) en s’apercevant qu’Halliburton avait « omis » de verser les cotisations retraite alors qu’il travaillait en France.

Une nouvelle fois, la cour d’appel de Toulouse a été saisie, et elle vient de rendre sa décision. Suite aux calculs réalisés sur ces années passées comme cadre international pour la société américaine, Halliburton devra lui verser ses arriérés de cotisation retraite. « Ils sont des dizaines dans ce cas-là, assure son avocat Me Santi. A méditer lorsqu’on connaît la santé financière des caisses de retraites. » N.R.

Article Sud Ouest • photo Thierry Suire • 20/11/2011 • voir l’article complet
 
 

500.000 EUROS D’INDEMNITÉS POUR LICENCIEMENT ABUSIF D'UN SALARIE EXPATRIE SUITE À UNE DECISION DE JUSTICE DE LA COUR D'APPEL DE TOULOUSE

Interview de Maître Pierre Santi – Avocat Droit du Travail et Droit International:

« Voici le cas d’un client, salarié cadre international qui travaillait pour Halliburton, leader mondial des entreprises de services aux compagnies pétrolières. Il s’agissait de notre 1er dossier dans le secteur du pétrole et contre Halliburton. Cette affaire concernait donc le cas d’un salarié expatrié qui nous a contactés à la faveur de notre expérience internationale significative et de notre maîtrise de plusieurs langues étrangères. Nous sommes intervenus dans le domaine du droit international du travail contre Halliburton, qui a refusé de négocier. Ce fût une erreur de leur part. Halliburton a certes fait durer la procédure pendant plus de 7 ans, en allant jusque devant la cour de cassation, mais nous avons gagné et récupéré plus de 500.000 euros pour ce client.

Depuis lors, nous avons représenté avec succès de nombreux cadres dans le secteur pétrolier contre Halliburton, mais aussi contre Total, BP, Baker Hughes, VAREL Europe, Security DBS, Pride Florasol, DLBC lubrifiants, Risk & Co, Société de Maintenance Pétrolière (SMP Drilling)… »

Article Journal Sud-Ouest : Justice – l’ex-ingénieur gagne contre le géant pétrolier • Lien vers l’article Sud Ouest • Journaliste : Élisa Artigue-Cazcarra • News Unblog Halliburton


SMP DRILLING CONDAMNEE POUR LICENCIEMENT ABUSIF

30.000 à 85.000 euros pour 16 anciens salariés de la société de maintenance pétrolière SMP DRILLING. Le juge départiteur du Conseil de prud'hommes a fait droit aux demandes des salariés licenciés pour motif économique dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les licenciements sont jugés abusifs et le juge départiteur a également fait droit à demande relative aux heures supplémentaires en jugeant non-écrit l'accord d'entreprise relatif au temps de travail. SMP DRILLING a fait appel des jugements mais doit payer immédiatement les condamnations frappées de l'exécution provisoire de droit (neuf mois de salaire).



EXEMPLES DE RESULTATS A LA SUITE D'UNE NEGOCIATION

  • 220.000 euros d'indemnités de licenciement pour un expatrié du secteur pétrolier licencié pour insuffisance professionnelle. Cette négociation a abouti à un double accord transactionnel, ce cadre possédant un contrat de travail international et un contrat local dans les Emirats Arabe Unis.

 

 

Nous sommes nous-mêmes d'anciens expatriés

 
  • une expérience professionnelle significative à l'international : les associés fondateurs du cabinet ont travaillé à l’étranger, notamment à Londres, Madrid, Lisbonne et Francfort. Ils travaillaient pour des cabinets internationaux dans le domaine de l’expertise-comptable, de la finance (fusions et acquisitions) et du conseil (gestion, finance et stratégie). Par la suite, ils ont complété leur cursus en reprenant des études de droit afin de devenir avocat. Les associés possèdent donc une double   formation issue d’Ecole de Commerce et de la Faculté de Droit, ce qui leur permet d’avoir une vision globale de la problématique du client. Ainsi, nous pouvons analyser et contester les montages des sociétés multinationales, pour justifier les  licenciements alors qu’ils sont infondés.
 
  • langues parlées : français, anglais, espagnol, allemand - We speak English • Wir sprechen Deutsch • Hablamos Castellano
 
  • map darmendrail santi 1.jpgnombreux clients basés à l'étranger : nous avons des clients salariés en France, mais aussi expatriés à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (Abou Dhabi) et Oman, au Maroc, en Algérie, au Ghana, au Gabon, en Malaisie, en Indonésie notamment, pour des affaires qui concernent des salariés cadres et cadres dirigeants d'entreprises ou grands groupes des secteurs d'activité du pétrole (Total, Halliburton, Baker Hughes, Schlumberger, Perenco, Varel Europe, BP, Security DBS, Pride Forasol, DLBC lubrifiants professionnels, Risk & Co, SMP), de l'aéronautique (Turbomeca, IFR Skeyes - Groupe AIRBUS, Dassault, Groupe Safran, Thales, Creuzet Aéronautique, Wesco Aircraft)... Ces salariés sont employés par des sociétés multinationales.

 
 
nous contacter téléphone 1.jpg
VOUS ETES BASE A L’ETRANGER ?



Notre cabinet est structuré et dispose du savoir-faire pour répondre aux exigences d’une négociation internationale à distance, ou d’un contentieux.

Nous traitons régulièrement, et avec succès, des affaires par téléphone et e-mails.

Cela vous évite donc de vous déplacer si vous êtes domicilié à l’étranger.

Dans l’hypothèse d’un procès, notre spécialité d’avocat en droit international et de l’union européenne, nous permet d’analyser les clauses litigieuses des contrats de travail internationaux.

Nous pouvons alors déterminer si une convention internationale en droit du travail permettra de faire juger une affaire devant un tribunal Français, le droit du travail Français étant souvent plus favorable au salarié.

Préparer et réussir son expatriation
Préparer son retour en France
Régime de l'assurance maladie des salariés expatriés
Cotisations retraites des salariés expatriés
Info retraite expatriés
Le contrat de travail international
d4

Spécificités des salariés du secteur pétrolier

Salariés secteur pétrolier 1.jpg

La chute du prix du baril de pétrole entraîne des restructurations et des licenciements massifs dans le secteur pétrolier. Mais il est possible de les contester et d'obtenir des indemnités de licenciement !

[► Informations utiles et pratiques, notre expertise et l'actualité, consultez notre page dédiée aux salariés du secteur pétrolier]
Oil and Gas 1.jpg

Oil and Gas Lawyer • Société d'avocats Darmendrail et Santi : avocat des salariés du secteur pétrolier.
Nous représentons de nombreux salariés employés par les géants du domaine pétrolier. Notre cabinet intervient au soutien des intérêts des salariés en négociant leur départ (transaction) ou en saisissant le Conseil de Prud'hommes. Pour plus d'infos, consulter nos articles des rubriques "Salariés du secteur pétrolier".



New Eco.jpg


capital_baker_hughes_halliburton_avocat_salaries_secteur_petrolier_pierre_santi.jpgBaker Hughes supprime 7.000 postes, Halliburton suivra.
 
 [► toutes les news économiques ici : salariés du secteur pétrolier]

Actualités

Nous assistons les salariés du secteur pétrolier et les expatriés: négociation des indemnités de licenciement lors de plans sociaux (PSE) et des restructurations décidés par BAKER HUGHES, HALLIBURTON, VAREL EUROPE, SCHLUMBERGER, SPIE OIL& GAS, PERENCO,TECHNIP, TIGF, TOTAL, SMP, CGG, SHELL, SEAOWL etc

Nous contacter

DARMENDRAIL & SANTI Avocats en droit du travail et droit international du travail

31 rue Sainte-Catherine
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 79 90 33
Mail : darmendrailsanti[@]avocats-droitdutravail[.]fr


Nos services spécifiques :


Nouveaux clients
Tél. : 05 56 79 90 33 (*)
Mail : darmendrailsanti[@]avocats-droitdutravail[.]fr

Assistance aux salariés expatriés

Nous assistons les salariés du secteur pétrolier et les expatriés: négociation des indemnités de licenciement lors de plans sociaux (PSE) et des restructurations décidés par BAKER HUGHES, HALLIBURTON, VAREL EUROPE, SCHLUMBERGER, SPIE OIL& GAS, PERENCO,TECHNIP, TIGF, TOTAL, SMP, CGG, SHELL, SEAOWL etc

Domaines d'activité

Nos clients travaillent dans le monde entier

Droit international du travail: assistance des salariés expatriés.

Droit du travail: négociation, transaction, licenciement, plan social, PSE, harcèlement, burn-out.

Indemnisation, rupture du contrat de travail, rupture conventionnelle, saisine du Conseil de prud'hommes

Droit du sport: assistance des sportifs et entraineurs

Avocats du côté des salariés

  • Défense exclusive des salariés
  • en France et à l'international

Ouverture de notre bureau à BAYONNE

bayonne_centre
Pour mieux vous assister, nous venons d'ouvrir un troisième cabinet à BAYONNE, Cité du Palais, 24 Avenue de Marhum, (64100).
Notre nouveau bureau est situé à 100 mètres du Conseil de prud'hommes de BAYONNE, facilitant ainsi nos démarches,
dans l'intérêt de nos clients.

Langues Parlées

  • Anglais
  • Espagnol / Castillan
  • Allemand

Formulaire de contact

Nous sommes un cabinet d'avocats dédié exclusivement à l'assistance des salariés travaillant en France et à l'international (expatriés), spécialistes en droit du travail (rupture négociée, licenciement, plan social).

Merci de remplir le formulaire de contact contenant un compte rendu synthétique de votre situation. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de définir la meilleure stratégie juridique et défendre au mieux vos intérêts.

En notre qualité d'avocat, nos échanges sont couvert par le secret professionnel absolu.

*Champs obligatoires

Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image* :
Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seule notre société ou association est destinataire des informations que vous lui communiquez.

Retrouvez-nous aussi sur